VNF barrage du Plessis

Mission de conseil avec calcul STD pour la construction d'un local technique passif sans climatiseur, pour le compte de VNF Voies Navigables de France
Surface
local technique de 9 m²
Année
Mission de conseil réalisée en 2023
Mission CIMES
Bureau d'études Thermique



Spécificités du projet :
Le barrage réservoir du Plessis (Montceau-les-Mines, département de la Saône-et-Loire) va connaitre d’importants travaux de rénovation à l’été/automne 2025, pour assurer sa mise en conformité. Dans le cadre de ces travaux, un local technique va être construit, au bord du barrage réservoir du Plessis, pour accueillir une panoplie électronique et électrique liée au fonctionnement du barrage.
La mission de CIMES Ingénierie est une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, pour assister VNF dans la conduite d’une stratégie passive pour se passer de climatisation dans ce futur local technique.
CIMES Ingénierie a réalisé une Simulation Thermique Dynamique du local, en prenant en compte les apports internes des machines et en testant différentes hypothèses sur l’isolation thermique de l’enveloppe. Les impacts de l’isolation thermique par l’intérieur, par l’extérieur, ou de la mise en œuvre d’un local semi-enterré ont été analysées au pas de temps horaire, en prenant en compte un fichier météo « standard » et un fichier météo dit « caniculaire ».
Les conclusions du calcul sont rassurantes : la mise en place d’isolant thermique côté extérieur de l’enveloppe permet de se passer de climatisation, puisque la température extrême de 35°C intérieurs n’est jamais atteinte.
La mission de CIMES Ingénierie comporte également un accompagnement de la maîtrise d’œuvre en phases PRO puis Réalisation.
Par ailleurs, des réunions de sensibilisation sont en cours auprès du personnel de VNF.
Points techniques :






