00%
Téléchargement ...

Alliade Bély

Réhabilitation thermique de la résidence Bély pour le compte d’ALLIADE HABITAT (Lyon 4e arrondissement)

Infos

Surface
242 m² SHAB

Coût travaux
350 k€HT

Année
Conception en 2024
Chantier prévu à partir du printemps 2025

Mission CIMES
Economiste TCE, Conception thermique / fluides, calcul RT Existant, suivi de chantier sur les volets thermique et fluides

Spécificités du projet :

La résidence Bély est située au cœur du 4e arrondissement de Lyon, au sein d’un bâtiment à très fort caractère patrimonial. En effet ce bâtiment est l’ancienne caserne historique de l’arrondissement. La construction est en pierre, avec des modénatures en façades.

La première proposition de projet prévoyait de mettre en œuvre un enduit à caractère isolant sur les façades côté Rue (enduit de type chaux/chanvre de 6cm d’épaisseur, avec restauration visuelle des modénatures). Les façades côté Cour étaient prévues d’être isolées par un isolant en fibre de bois avec enduit perspirant. Toutefois, le caractère patrimonial du bâtiment conduit à revoir ces hypothèses de projet pour un ravalement simple des façades côté rue.

D’autres travaux se sont avérés pertinents à réaliser suite à la première visite des logements Alliade, à savoir le remplacement à neuf des menuiseries extérieures par des menuiseries bois double vitrage, la mise en place d’une porte thermique en pied de la cage d’escalier pour créer un vrai espace tampon, et l’isolation thermique du plancher haut du garage automobile accueilli sous les logements.

Points techniques :

01
Volet patrimonial fort ayant permis d’étudier les solutions d’enduit avec correcteur isolant
02
Développé de façades important au regard de la surface habitable, ce qui accentue l’enjeu sur le traitement thermique des façades
03
Chantier en site occupé, avec une occupation de type résidentielle (logements) et tertiaire (garage automobile au rdc)
01  /  Traitement des façades en enduit correcteur isolant (Image Alix&Delhaye Architectes)
02  /  Détail sur les fenêtres existantes et remplacées (Image Alix&Delhaye Architectes)
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right